Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Déco de Flo
6 janvier 2009

Mon quart d'heure écolo

L'huile de palme:

Il y a quelque temps j'ai vu un reportage concernant l'huile de palme et ses méfaits tant pour notre santé que pour l'environnement. La totalité du reportage se trouve sur ce lien. Pour les moins courageux, je vais vous résumer en quelques lignes Pourquoi cette matière grasse est si mauvaise.

Tout d'abord L'huile de palme est omniprésente dans notre alimentation et on la trouve dans la majeure partie des produits d'alimentation courante sous l'appellation "huile ou graisse végétale".

Mauvaise pour la santé : "Depuis plus de dix ans, des études scientifiques montrent que ces acides gras trans (AGT) sont pires pour la santé que les graisses animales saturées. ... Les risques principaux de l'huile de palme, c'est d'augmenter la concentration de cholestérol dans la circulation sanguine d'une part, et, d'autre part, ces graisses influencent la coagulation et augmentent le risque de diabète en modifiant l'action de l'insuline au niveau de différents tissus."

Une catastrophe écologique : "Le palmier à huile est exploité dans des pays en développement qui ont besoin d'argent. Si aucun mécanisme financier ne les incite à protéger la forêt, leurs arbres tomberont jusqu'au dernier. Presque deux millions d'hectares sont détruits chaque année rien qu'en Indonésie, selon Greenpeace, des chiffres non contestés! A la place, des kilomètres carrés de palmiers, 40% de cette précieuse forêt et de ses tourbières a déjà disparu pour le compte de multinationales comme Sinar Mas, Duta Palma, Cargill, ou plus connues en Europe: Unilever, Nestlé, Kraft Foods, Procter & Gamble. L'Indonésie, au niveau mondial, c'est le troisième émetteur de gaz à effet de serre à cause de la déforestation."

Dans le reportage il est expliqué que : "Pour des raisons écologiques ou de santé, si on voulait complètement éviter la graisse de palme, on ne devrait consommer que des produits de base et les préparer soi-même."

Je me suis donc lancé un défi : d'essayer pendant une semaine (voir plus si possible) de ne consommer aucun produit dans lequel l'huile de palme entrerait dans la composition. Je commencerai ce défi lundi prochain (le 12.01) et vous donnerai mes impressions au fur et à mesure. Pourquoi attendre jusqu'à lundi ? Eh bien pour vérifier les etiquettes des produits de mes placard, et de penser aux alternatives que je pourrais proposer à mes trésors gourmands de patisseries industrielles...

Publicité
Commentaires
La Déco de Flo
Publicité
Archives
Publicité