Ma machine a pain a rendu l'âme... En son honneur, je vous met la recette de la dernière tresse que j'avais faite. J'avais meme pris les étapes en photo mais sans avoir eu le temps de les publier. Si ca se trouve ma machine s'est vangé de mon ingratitude... Sniff !

J'ajoute quand meme que cette recette est tout à fait faisable sans machine, il suffit juste de petrir à la main les ingrédients. Et moi j'aime pas avoir les mains toutes gluantes... c'est pour ca que je vais regretter ma machine.

Il vous faut donc: 250 ml de lait, 550 g de farine, 5 g de sucre, 1/2 sachet de sucre vanillé, 10 g de sel (j'en ai mis 7 ), la moitié d'un oeuf,  75g de beurre et 1/2 paquet de levure fraîche. J'ai eu cette recette lors d'une visite à la maison du blé et du pain à Echallens.

DSC00407

sur la photo j'ai oublié de mettre le beurre, heureusement qu' au moment de mélanger les ingrédients j'y ai pensé...! Ensuite, il suffit de mettre tous les ingrédients dans la machine en commençant par les liquides. Programmer sur le mode pâte. Moi, je retire le pâton une fois qu'il est pret et je termine la phase de levage hors de la machine. Je laisse lever la pate sous un torchon env. 30 min.

DSC00408 DSC00411 DSC00413 

pour avoir un résultat comme sur la photo, je fais un boudin avec la pate que je torsade. Je re laisse lever  un moment sous le torchon. Un peu de jaune d'oeuf pour dorer et plein de gros sucre pour les gourmands...Et hop au four (200 °C)! voila le résultat :

DSC00416

Et à mon goût (et celui des enfants et de mon mari), elle est aussi bonne que belle. D'ailleurs on s'en est tellement gavé au goûter qu'on n'avais plus faim pour le dîner...