Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Déco de Flo
11 décembre 2008

Cuisine Moléculaire

Un fois n'est pas coutume, je ne vous parlerais pas de bricolage mais de cuisine. Et plus particulièrement de ... cuisine moléculaire.

Vous allez vous dire "aie aie aie c'est quoi ce truc, c'est pas de la cuisine mais de la chimie". Eh bien, je vous répond que OUI ! la cuisine C'EST de la chimie (faire cuire un oeuf, par exemple, c'est de la chime) la cuisine moléculaire, c'est juste une nouvelle facon d'appréhender les ingrédiens qui composent notre cuisine traditionnelle. C'est par exemple, partir d'un ingrédient simple et lui donner une texture différente de celle à laquelle est habitué notre palais.

Avant tout, je vais vous raconter comment j'ai découvert tout ca et pourquoi ca me passionne:

J'adore découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles textures, faire des experiences, des melanges inattendus, c'est pour ca que je suis fan de cuisine Moléculaire. Je l'ai découverte il y a quelques années en regardant un reportage sur Adrian Ferra. Puis en faisant quelques recherches j'ai découvert les expériences du créateur de la gastronomie moléculaire Hervé This et de Pierre Gagnaire.

Tout ca m'intriguait beaucoup et je rêvais de d'y gouter. C'est chose faite, au restaurant de Denis Martin à Vevey en Suisse. C'est une expérience à vivre au moins un fois dans sa vie ! Depuis j'ai fait quelques recettes (grace au livre et aux sites  des chefs précités) mais sans en prendre de photos (trop concentrée pour ca). La prochaine fois que je me lance, promis je vous mets mes essais en images.

Tout ca pour dire que je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour sur leurs sites.

Publicité
Commentaires
F
oui oui c'est bien de ces perparations dont je parle. Avec l'alginate on peut faire des perles qui rappellent la texture du caviar et c'est assez simple à faire. Avec l'azote liquide, les recettes sont impressionnantes mais ca ne se trouve pas sous le pied d'un cheval et en plus ce n'est pas sans danger. donc je n'ai jamais essayé... <br /> Promis des que je refais mes experiences je vous met la recette en reportage photo.
C
J'ai déja vu des choses assez étranges mais cependant fort intéressantes dans des reportages télé : genre cuisson à l'alginate de calcium... ou à l'azote liquide ...<br /> je pense que c'est de cette cuisine là dont tu nous parles ... promis j'irai faire une promenade sur les sites de ces grands chefs !!<br /> Joyeux Noël !
La Déco de Flo
Publicité
Archives
Publicité